Vous aurez beau essayer, vous ne trouverez probablement pas une seule personne qui trouve que le déménagement est un moment amusant, facile et excitant. Bien sûr, il peut être excitant de déménager dans un nouvel endroit et de changer d’environnement. Le demenagement (et le processus qui le précède) est définitivement moins amusant.
Pour les enfants, c’est encore plus difficile. Qu’il s’agisse de tout-petits qui attachent une grande partie de leur identité à leur maison, ou d’adolescents qui vivent déjà suffisamment de changements personnels/biologiques, l’ensemble du processus peut sembler écrasant et pesant.
La préparation d’un déménagement est un moment idéal – et crucial – pour établir un lien avec votre enfant et valider ses sentiments. Prenez le temps de l’écouter et de parler du processus avec lui. Voici quelques conseils pour vous aider à rendre le déménagement plus facile pour vos enfants :
Soyez empathique
Prendre le temps de voir les choses du point de vue de vos enfants vous sera très utile. Comprendre qu’ils peuvent être confus ou craintifs à l’idée de quitter tout ce qu’ils connaissent vous aidera à faire preuve de plus d’empathie. Ces sentiments sont encore plus forts chez les jeunes enfants ou ceux qui n’ont jamais déménagé auparavant. Leur compréhension du monde s’est construite à l’intérieur de votre maison, et tout laisser derrière eux est une grande affaire.
Les enfants peuvent souvent se sentir impuissants face à un grand changement sur lequel ils n’ont aucune influence ni aucun contrôle. Plus vous garderez cela à l’esprit, plus ce sera facile pour toutes les personnes concernées.
Parlez avec eux
Une fois que vous avez établi un lien avec votre empathie, il est temps d’établir un lien avec vos enfants. Il n’est pas nécessaire de partager tous les détails du déménagement Bruxelles , surtout si vos enfants sont jeunes. Vous devez cependant vous assurer de les aider à comprendre ce qui va se passer. Pensez à aborder les points suivants dans votre conversation :
- Un déménagement dans une nouvelle maison ne signifie pas que tout est laissé derrière. Votre famille, vos habitudes et leurs affaires viennent avec eux.
- Envisagez de raconter une histoire pour les aider à adhérer à l’idée et au processus.
- Rencontrez-les au niveau des yeux. Que vous les rencontriez en vous asseyant par terre ou en tirant une chaise à côté de vous, une rencontre à un endroit similaire semble plus sûre et plus proche.
- Soyez présent lorsque vous parlez avec vos enfants. Prêtez attention à leurs réactions non verbales, comme le langage corporel.
- Parlez lentement et clairement, et laissez-les répondre.
- Trouvez des endroits où vous pouvez laisser votre enfant faire des choix lui-même. Veut-il choisir ses vêtements ou apporter quelque chose de spécial dans la voiture ? Laissez-le décider pour qu’il se sente impliqué.
N’oubliez pas d’entamer les conversations le plus tôt possible. Si vous attendez la dernière minute, vos enfants se sentiront encore moins concernés par le processus.
Créer de la familiarité et de l’enthousiasme
Vous déménagez localement ? Si oui, nous vous recommandons de familiariser vos enfants avec leur nouveau quartier. Emmenez-les faire une visite, explorez de nouveaux parcs, montrez-leur leur nouvelle école et visitez un café local. Plus vous pouvez faire pour les aider à comprendre leur nouvel environnement avant votre arrivée, mieux c’est.
Que vous déménagiez à proximité ou à distance, vous pouvez toujours susciter l’enthousiasme de vos enfants. Explorez – en personne ou en ligne – les nouvelles choses que vous aimeriez visiter une fois sur place. Dressez une liste et racontez ensemble des histoires sur ce que vous pourriez vivre dans votre nouveau lieu de résidence.
Continuez votre routine
Les enfants apprécient les routines. La préparation d’un déménagement peut bouleverser votre emploi du temps, mais essayez de conserver la routine de vos enfants pour les aider à garder les pieds sur terre. Les routines du coucher, de la sieste, des jeux et des repas sont des piliers de la journée de vos enfants.
Commencez par les maintenir avant le jour du déménagement et conservez-les une fois arrivés dans votre nouveau logement. L’environnement a peut-être changé, mais vos enfants se sentiront plus à l’aise en sachant à quoi s’attendre au cours de leur journée.
Soyez patient
Désolé de le dire : avoir une seule bonne conversation ne suffira pas. Quel que soit votre engagement envers tout ce qui précède, il y aura toujours des moments plus difficiles que d’autres. Cela vaut aussi bien pour vous que pour vos enfants.
N’oubliez pas de faire preuve d’empathie et de patience en cours de route. Choisissez vos batailles et rappelez-vous que vous ne pouvez pas les forcer à être à l’aise. Si vous vous sentez dépassé ou si vous manquez de patience, n’hésitez pas à demander le soutien de vos amis ou de votre famille. Essayez de prendre le temps de construire des souvenirs ensemble dans votre maison actuelle. Cela vous aidera à calmer vos nerfs et ceux de votre enfant.
Faites participer les enfants
Aidez vos enfants à se sentir plus détendus en les faisant participer. Bien sûr, vous pourriez probablement faire vos bagages beaucoup plus rapidement si vous les faisiez vous-même – et vous devriez le faire, pour la majeure partie de la maison. Mais lorsqu’il s’agit de leurs affaires, faites-les participer.
Laissez vos enfants décider des objets à donner à d’autres enfants avant le déménagement. Faites de l’emballage un projet que vous réalisez ensemble, et soyez stratégique dans votre façon d’emballer. N’emballez pas leurs objets préférés des semaines à l’avance. Vous voulez qu’ils se sentent chez eux le plus longtemps possible.