Déménager n’est jamais facile. C’est fatiguant, déroutant et toujours un peu effrayant. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre avant d’emballer vos affaires pour le déménagement afin de rendre le processus plus facile. Ce guide vous montrera comment emballer pour un déménagement en quelques étapes simples, y compris ce que vous devez emballer, ce à quoi vous devez faire attention pendant le processus d’emballage, et comment garder vos affaires en sécurité pendant le transport. Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas savoir comment emballer !
Préparation de l’emballage
En tant que déménageurs professionnels, nous comprenons qu’emballer pour un déménagement peut être déroutant et accablant. Il y a tellement de choses auxquelles vous devez penser lorsque vous emballez vos affaires pour le déménagement. Même si ce n’est pas la première fois, vous pouvez oublier quelque chose d’important ! Pour vous faciliter la tâche, nous allons passer en revue toutes les choses auxquelles vous devez penser. Si c’est votre premier déménagement et que vous ne savez pas par où commencer, ces conseils vous guideront dans la bonne direction.
Tout d’abord, rassemblez vos fournitures d’emballage. Il s’agit au minimum de boîtes en carton, de marqueurs permanents et de ruban adhésif d’emballage. Vous pouvez également acheter des étiquettes à apposer sur les cartons, des points de couleur pour organiser les cartons en fonction de la pièce ou de la personne à qui ils appartiennent, ou des bacs en plastique pour les objets qui seront stockés. Vous pouvez également vous procurer du papier bulle, du papier journal ou du linge de maison pour emballer les objets fragiles, comme les verres et les vases, afin qu’ils ne se cassent pas.
Une fois que vous avez récupéré tout ce dont vous avez besoin ou que votre entreprise de déménagement vous l’a livré, à quoi devez-vous faire attention pendant l’emballage ? Lorsque vous emballez vos affaires pour le déménagement, il est très important que vous fassiez attention au poids contenu dans chaque boîte, car certaines entreprises de déménagement ont des limites quant au poids qu’elles peuvent transporter. De plus, vous ne voulez pas surcharger un carton et le faire céder, ce qui pourrait endommager ou détruire ce qu’il contient ou blesser la personne qui le porte.
Ce qu’il faut emporter
Avant de commencer à emballer vos affaires pour le jour du déménagement vous devez d’abord dresser une liste de tout ce que vous devez emballer. Cela vous permettra de ne rien oublier d’important. Cela vous permettra également de vous assurer que vous avez suffisamment de place dans la voiture ou le camion pour transporter tous vos biens. La chose la plus importante sur cette liste est tout document qui pourrait être nécessaire pour votre nouveau logement et tout document qui est sensible au temps ou difficile à remplacer (comme les certificats de naissance ou de mariage). Vous devez également inclure tous les médicaments et les articles personnels qui doivent être réfrigérés pendant le déménagement.
Vous devez également réfléchir aux articles qui seront difficiles à emballer et à la manière dont vous allez les emballer pour qu’ils ne se cassent pas pendant le transport. Par exemple, la vaisselle, la verrerie, les casseroles, les livres, les tableaux encadrés, les fournitures artistiques, etc. Mais en fin de compte, c’est vous qui décidez ! Il est préférable d’emballer ces objets avant le reste de vos affaires afin de ne pas craindre qu’ils soient cassés lors du déballage. Vous pouvez également demander à vos déménageurs professionnels d’emballer ces objets, afin que vous n’ayez pas à vous en soucier.
Ce qu’il ne faut pas emporter
La dernière chose que vous voulez faire est d’emballer des objets inutiles. Tout cet emballage et ce déballage peuvent prendre beaucoup de temps, alors assurez-vous que vous n’emballez que les choses nécessaires. Les livres, par exemple, prennent beaucoup de place, mais si vous ne les emportez pas, il n’y a aucune raison de les emballer. Il est également inutile d’emballer des objets cassés ou qui ne fonctionnent plus. Si vous n’en avez pas besoin dans votre nouveau logement, pourquoi les emporter ?
Jetez les objets cassés, endommagés ou non désirés. Si vous avez des objets en bon état, mais que vous ne voulez plus ou n’utilisez plus, donnez-les ou organisez un vide-grenier. Triez les papiers et jetez ceux qui sont périmés et inutiles. Examinez chaque centimètre carré de votre maison et demandez-vous honnêtement si cela vaut la peine de payer pour déménager chaque objet.
Les meubles peuvent être parmi les objets les plus lourds (et les plus chers) à déménager. N’emportez pas de meubles que vous avez l’intention de remplacer après le déménagement.
Assurer la sécurité de vos biens
L’un des aspects les plus importants de l’emballage d’un déménagement consiste à assurer la sécurité de vos biens. Vous devez les protéger pour éviter qu’ils ne soient endommagés ou perdus. Utilisez du papier bulle ou un autre matériau pour envelopper les objets délicats avant de les emballer.
Il existe de nombreuses façons d’emballer vos affaires pour un déménagement. La plus simple consiste à utiliser des boîtes et du ruban adhésif. Si vous utilisez des boîtes, il est préférable d’opter pour des boîtes en carton à fond plat et dotées de poignées solides sur le côté pour faciliter le transport. Si vous utilisez du ruban d’emballage, assurez-vous de poser une surface antiadhésive avant de commencer afin que le ruban ne colle pas à ce qu’il ne devrait pas !
Pour ne rien perdre, pensez à écrire votre nom et votre nouvelle adresse sur chaque boîte. Ainsi, si un objet est séparé, il pourra toujours vous être rendu.
Conseils d’emballage
Les vêtements doivent être laissés sur des cintres ou soigneusement pliés dans le placard jusqu’à la dernière minute, pour éviter qu’ils ne se froissent. Il est préférable d’emballer les livres avant toute autre chose, à l’exception de votre lecture actuelle, afin de pouvoir en profiter pendant le voyage !
Empaquetez les objets fragiles ensemble et étiquetez les cartons en conséquence, afin d’éviter que les cartons les plus lourds ne soient empilés les uns sur les autres. Étiquetez et organisez vos cartons en fonction de la pièce à laquelle ils appartiennent afin de faciliter le déballage et le rangement dans votre nouvelle maison.
Le déménagement peut être un processus stressant. Il y a tellement de choses à prendre en compte, comme la logistique du jour du déménagement et l’endroit où vous allez mettre toutes vos affaires une fois sur place. Cela peut représenter beaucoup de travail d’emballer toutes vos affaires, et vous pouvez avoir l’impression que le processus ne s’arrêtera jamais. Mais avec ces conseils, l’ingérable devient beaucoup plus facile. Et n’oubliez pas que si les choses deviennent trop compliquées, demandez à votre entreprise de déménagement comment elle peut vous aider.