Déménager n’est pas une partie de plaisir, du moins pas la partie déménagement proprement dite. Faire des recherches et trouver votre nouvel endroit ? Cela peut être amusant. Mais le déménagement lui-même ? C’est une corvée, et beaucoup de gens ont du mal à démarrer le processus.
Même si vous n’êtes pas habituellement un procrastinateur, l’ampleur même du déménagement peut vous laisser submergé. De nombreuses personnes aggravent la situation en remettant les choses à la dernière minute, ce qui augmente le stress et la panique. Vous ne savez peut-être même pas par où commencer.
Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez pas besoin
Le déménagement est le meilleur moment pour se demander si vous avez besoin de cette console de jeu ancienne (et probablement non fonctionnelle), de ces vieilles chaises, etc. Décidez de ce que vous ne voulez pas déménager et débarrassez-vous-en le plus tôt possible. Cela inclut les objets que vous avez peut-être décidé de remplacer, comme cette table bancale.
Vous pouvez être impitoyable, surtout si vous avez des objets dont vous n’avez plus besoin depuis longtemps mais dont vous ne vous êtes pas débarrassé parce que, par exemple, ils sont difficiles à recycler (comme les vieux téléviseurs à tube cathodique). Comme vous passez tout en revue en même temps, vous pouvez minimiser le nombre de voyages à la décharge, au centre de recyclage ou à Goodwill.
Rassembler les fournitures d’emballage
Avez-vous assez de boîtes de déménagement ? Avez-vous besoin de boîtes spéciales, qui peuvent être plus difficiles à trouver ? Essayez de calculer le nombre de cartons dont vous aurez besoin pour pouvoir les acheter en une seule fois. Comme beaucoup de gens n’ont pas l’espace nécessaire pour stocker leurs vieux cartons de déménagement, cela vaut la peine de demander autour de soi si quelqu’un peut vous donner les siens.
N’oubliez pas les choses moins évidentes. Avez-vous des marqueurs permanents pour étiqueter les cartons, afin que vous et les déménageurs professionnels sachiez dans quelle pièce ils vont aller ? Avez-vous assez de ruban adhésif ? La réponse à cette dernière question est presque toujours négative. Achetez plus de ruban adhésif que vous pensez en avoir besoin. Commencez à économiser du papier journal pour emballer vos objets bien avant votre déménagement.
Vous pouvez également vous adresser à votre entreprise de déménagement locale pour acheter des boîtes et autres fournitures d’emballage.
Répartissez-vous en morceaux faciles à gérer
La principale raison pour laquelle vous vous sentez dépassé est l’ampleur de la tâche. Même la répartition par pièce n’est pas suffisante. Concentrez-vous sur des tâches simples, comme emballer les aimants de votre réfrigérateur, trier vos vieux DVD et emballer vos objets de valeur.
Vous pourrez ensuite procéder à une partie du travail à la fois. Si possible, essayez d’être multitâche pour que ce soit moins ennuyeux. Emballez en regardant la télévision. Écoutez un podcast ou un livre audio. Ne partez pas du principe que vous avez besoin de journées entières sans interruption, sinon vous risquez de remettre à plus tard jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Dressez une liste de ces périodes pour ne rien oublier, puis cochez-les. Vous pouvez même envisager de vous récompenser pour les avoir faits. Achetez peut-être des bonbons et autorisez-vous à en manger un morceau chaque fois que vous avez terminé un élément.
Demandez de l’aide pour les tâches difficiles
Certaines personnes préfèrent laisser l’entreprise de déménagement se charger de l’emballage. Mais même si vous ne pouvez pas le faire, il peut être utile de laisser les déménageurs professionnels s’occuper des objets particulièrement fragiles ou difficiles. Si vous avez quelque chose qui ne rentre pas dans un carton standard, il peut être beaucoup plus facile de les laisser faire, ou du moins de leur demander conseil sur le type de matériel d’emballage dont vous avez besoin.
N’ayez pas peur de demander de l’aide et des conseils. Une bonne entreprise de déménagement est là pour vous aider à faire en sorte que votre déménagement Bruxelles se passe bien.
Si vous remettez à plus tard l’emballage de vos biens, la meilleure chose à faire est de le décomposer en morceaux faciles à gérer, mais vous devez aussi vous débarrasser des choses dont vous n’avez pas besoin, vous organiser et organiser votre matériel, et demander de l’aide pour les objets difficiles et/ou fragiles.