Un déménagement est une procédure longue et stressante qui nécessite de l’organisation pour tout finaliser correctement. Choisir son déménageur, emballer les cartons, découvrez toutes les astuces pour réussir ce nouveau départ.
La première chose est de choisir la date de départ. Généralement il faut s’y prendre à l’avance, l’idéal étant deux à trois mois, afin d’avoir le temps de gérer l’organisation. Il faut savoir qu’entre juin et septembre, les déménagements sont nombreux et donc les déménageurs professionnels ont moins de disponibilités. Si vous comptez déménager pendent cet periode, prévoyez donc de contacter un professionnel au plus tôt.
Commencez à trier vos affaires afin de pouvoir estimer précisément le volume (en m3) que vous allez emporter.
Ensuite, sélectionner le déménageur qu’il vous faut. Faites établir plusieurs devis car les prix peuvent varier. Jetez un œil à la réputation de la société et regardez les prestations proposées.
En général, pour du déménagement international, le prestataire vous proposera une visite technique, ensuite il démontera et remontera les meubles et emballera toutes vos affaires. Vous n’aurez besoin de rien faire à ce niveau car l’emballage est particulier pour ce type de déménagement. Il s’occupera de tout le chargement, transport et déchargement.
Une fois cette étape bouclée, informez tout le monde de votre départ : fournisseur d’internet, banque, assurances, organismes sociaux, mutuelle, fournisseur de gaz, eau, électricité, etc.
Une semaine avant le jour J, retirez tout ce qui est accroché au mur, videz votre réfrigérateur et congélateur deux jours avant. Regroupez dans un classeur tous les documents et clés nécessaires et assurez-vous qu’une personne soit présente le jour J.
Une fois que le transporteur a fait son travail et que vous arriverez à votre nouveau domicile, vérifiez tout de suite vos affaires pour constater s’il y a eu de la casse au déballage. Si vous constatez des dommages, pensez à le signaler sur la lettre de voiture.