Vous l’avez peut-être vu venir ou cela vous a frappé comme une tonne de briques – votre parent vieillit et l’inversion des rôles commence. Le moment est venu pour votre parent de quitter sa maison « pour toujours » et d’entamer le prochain chapitre de sa vie en emménageant avec vous ou dans une maison de retraite. Pour faciliter cette période difficile, vous devez l’aider à prendre des décisions, comme l’embauche d’une entreprise de déménagement, et lui offrir du soutien lorsqu’il s’adapte à son nouveau mode de vie. Les transitions peuvent être délicates, mais voici comment les rendre plus faciles.
Soutenez-les émotionnellement
Abandonner la maison dans laquelle ils ont vécu la majeure partie de leur vie d’adulte, avec des souvenirs imprégnant chaque coin, peut être traumatisant. Votre parent a choisi cette maison pour y construire une vie heureuse, en choisissant avec soin le bon mobilier et en créant un havre familial accueillant. Quitter cet endroit est peut-être la bonne solution, mais cela ne rend pas les choses plus faciles pour autant. Écoutez leurs préoccupations et laissez-les exprimer leur frustration et leur tristesse. Même si le déménagement est idéal, ils craignent de perdre le contrôle de leur situation.
Où vivront-ils ?
Où les déménageurs livreront-ils les biens de votre parent ? Déterminez ce dont votre parent a besoin avec vos proches et décidez de ce qui lui convient le mieux – déménager chez vous ou dans une maison de retraite ou un autre établissement. Demandez-lui ce qu’il serait le plus à l’aise de faire et qui, dans la famille, peut assumer cette responsabilité.
Discuter des changements avec la famille
Une fois les décisions prises et les services de déménagement organisés, discutez avec la famille de la façon dont le déménagement affecte tout le monde. Vous pourrez alors discuter des règles de vie à revoir et des nouvelles routines à mettre en place. Assurez-vous que les membres de la famille, y compris votre parent, sont au courant des changements, de qui est responsable de quoi, de comment cela fonctionnera et que tout le monde est d’accord. Réglez tous les problèmes avant le déménagement.
Ce qu’il faut garder et ce qu’il faut donner
L’un des aspects les plus difficiles de la réduction des effectifs, surtout lorsqu’il s’agit d’objets sentimentaux, est de décider ce qu’il faut garder et ce qu’il faut jeter ou donner. Votre parent peut avoir besoin d’une main sensible pour trier les meubles et les objets qu’il a accumulés au fil des ans. S’il décide que certains objets sont trop précieux pour s’en débarrasser, mais qu’il n’a pas l’espace nécessaire pour les entreposer dans sa nouvelle maison, étudiez les options d’entreposage que nous offrons chez Déménagement Bruxelles.
De quoi ont-ils besoin ?
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lorsque vous vous demandez ce dont votre parent a besoin pour rester heureux et en bonne santé. Aura-t-il besoin de surveillance pendant la journée ou est-il autonome ? Devra-t-il être conduit à ses activités quotidiennes ou à ses rendez-vous chez le médecin ou conduit-il encore bien ? Auront-ils suffisamment de compagnie dans la région ? Les activités qu’ils aiment sont-elles facilement accessibles et locales ? Leurs magasins préférés se trouvent-ils dans le voisinage ? Comment pouvez-vous les aider à s’acclimater à leur environnement ?
Modifier votre maison
Il faut également tenir compte de la façon dont votre maison pourra accueillir votre parent s’il emménage. Vous devrez peut-être modifier votre espace de vie pour qu’il soit à l’aise et à l’abri de dangers comme les chutes ou la montée d’escaliers. Quels sont leurs besoins en matière d’intimité, indique Caring.com, et devrez-vous réaménager un grenier ou une autre pièce pour eux ? Vos finances couvriront-elles les dépenses supplémentaires ou pourront-elles contribuer aux dépenses de votre maison et à leurs soins personnels ? Avant de contacter l’entreprise de demenagement , les décisions doivent être finalisées pour que chacun y trouve son compte.