Vous avez planifié votre déménagement avec soin. Tout est emballé, les déménageurs professionnels seront bientôt là, et le temps est clair et ensoleillé depuis des semaines. Mais le jour de votre déménagement, vous vous réveillez avec le doux bruit de la pluie qui s’infiltre dans votre pelouse et brille sur le trottoir. La pluie est la dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous vous préparez à un grand jour de déménagement. Qui veut des affaires trempées, des allées glissantes et de la boue supplémentaire à gérer ? Mais pas de panique ! En tant qu’entreprise de déménagement existant depuis plus de 40 ans, nous avons vu beaucoup de jours de déménagement, qu’il pleuve ou qu’il vente, et nous vous promettons que vous pouvez vous en sortir avec un minimum d’humidité et de boue.
Voici comment gérer un jour de déménagement pluvieux comme un pro…
Quand tu vois la pluie :
Mettez de côté les produits de nettoyage et les serviettes
La première chose à faire est de s’assurer que vos fournitures de nettoyage et vos serviettes ne soient pas mises dans le camion trop tôt. Même si vos déménageurs professionnels poseront des protections de sol, vous voudrez probablement passer la serpillière une fois le déménagement terminé, voire pendant la journée s’il y a suffisamment de boue ou de flaques d’eau. Ayez donc votre serpillière et votre seau prêts à l’emploi et prêts à être jetés dans le camion.
Les serviettes sont également utiles pour d’autres raisons. Elles permettent de sécher les objets légèrement humides lorsqu’ils entrent dans le camion, d’envelopper les objets pour qu’ils résistent à une brève exposition à la pluie et d’éponger les flaques d’eau au sol si elles se produisent. Gardez donc quelques serviettes à portée de main et n’hésitez pas à les laver ou à les sécher rapidement au cours de la journée. Pensez à déposer des serviettes de façon préventive sur les allées très fréquentées.
Reculez le camion jusqu’à votre porte
Ensuite, faites tout ce que vous pouvez pour limiter le temps de transport de vos affaires sous le ciel pluvieux. Les porches couverts sont parfaits pour prolonger votre promenade à l’abri de la pluie si vous en avez un. D’une manière ou d’une autre, vous voudrez reculer le camion aussi près que possible de votre porte, en tenant compte de la longueur de la rampe si nécessaire. Vous minimiserez ainsi le nombre de gouttes de pluie qui peuvent tomber sur vos articles et sur l’équipe de déménagement pendant la journée.
Que chacun mette des chaussures antidérapantes
Enfin, demandez à tous les membres de votre famille et à vos amis qui vous aident à déménager de mettre de vraies chaussures. Les baskets à semelles en caoutchouc sont les meilleures, et les sandales glissantes sont les pires. De toute façon, personne ne devrait porter de sandales pendant un déménagement, mais faites également attention aux baskets urbaines glissantes comme les converse qui peuvent devenir dangereusement glissantes sous la pluie. Vous pouvez également distribuer de grands ponchos en plastique pour l’équipe extérieure.
Pour protéger vos affaires :
Porches couverts et toits de bâche improvisés
Essayez de créer autant de couverture que possible pour votre chemin de promenade extérieur. Utilisez des porches couverts lorsque vous le pouvez et étudiez la zone pour trouver une utilisation intelligente des bâches. Vous pouvez peut-être enfiler une bâche du haut du camion jusqu’au bord de votre porche, mais peut-être pas. N’en faites pas trop, mais essayez de minimiser l’espace exposé à la pluie entre votre porte et le camion.
Emballer les meubles et les boîtes pour les exposer à la pluie
Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous allez transférer les meubles et les cartons de la porte au camion sans qu’ils soient trempés. Les bâches sont très utiles pour cela, mais vous pouvez aussi faire preuve de créativité et utiliser des objets que vous avez déjà. Les grands sacs poubelle, par exemple, peuvent envelopper les boîtes ou être posés sur les meubles au fur et à mesure, mais ils risquent davantage de prendre l’air et de s’envoler qu’une bâche lourde.
Même les couvertures et les serviettes peuvent protéger vos articles d’une légère bruine de quelques mètres si vous vous déplacez rapidement.
Caisses en plastique à destination et en provenance du camion
Pensez à vous procurer quelques grandes caisses en plastique dans un magasin de bricolage. Elles sont très efficaces pour transporter de petits objets ou des boîtes et peuvent être réutilisées à l’infini. Utilisez une caisse en plastique fermée comme un bouclier contre la pluie, en mettant les articles à l’intérieur, puis en vidant la caisse dans le camion et en revenant pour un autre chargement protégé. Cette méthode peut prendre un peu plus de temps, mais elle gardera vos articles au sec.
Essuyez tout dans le camion
Et lorsque les articles arrivent dans le camion, demandez à quelqu’un à l’intérieur d’avoir une pile de serviettes pour les sécher. Un essuyage rapide peut faire une grande différence pour les objets légèrement humides et même ceux qui sont protégés par du plastique, et peut également réduire l’humidité à l’intérieur du camion pendant le demenagement .
Gardez également des serviettes à l’intérieur de la maison pour essuyer les bâches, les cartons et les emballages en plastique qui ont fait leur travail mais ont été mouillés pendant le processus.
Pour protéger vos sols :
Tapis de sol pour l’essuyage des pieds
S’il y a de la boue sur le chemin de transport, posez des tapis de sol résistants / tapis de bienvenue à chaque entrée utilisée. Encouragez tout le monde à s’essuyer les pieds et soyez prêt à sortir les tapis pour les réutiliser à la moitié du déménagement. Posez des serviettes pour éviter les flaques d’eau.
Brigade de seaux de l’autre côté de la porte
Un excellent moyen de garder vos sols propres pendant un déménagement pluvieux ou boueux est de travailler à la manière d’une brigade de seaux. Demandez à un groupe de personnes à l’intérieur, avec des chaussures propres, de ramasser les cartons et les meubles pour les amener à la porte d’entrée, et à un autre groupe, avec des chaussures boueuses, de transporter les articles de là au camion. Utilisez votre entrée carrelée ou votre porche couvert comme zone de transfert.
Nettoyez rapidement les flaques et les traces de boue avec une serviette
Enfin, gardez les serviettes et le balai à franges à portée de main pour nettoyer rapidement les dégâts qui se produisent à l’intérieur. La boue peut être remise dehors ou nettoyée à la serpillière et évacuée par l’égout, et les flaques d’eau peuvent être absorbées avec des serviettes. Si vos serviettes sont trop mouillées au cours du processus, jetez-les dans le sèche-linge (s’il n’est pas déjà chargé dans le camion de déménagement) ou trouvez des endroits pour les suspendre en rotation.
Si toute cette planification vous semble un peu lourde, n’oubliez pas que si vous faites appel à des déménageurs professionnels, ils vous épargneront le stress d’un jour de déménagement Bruxelles pluvieux en s’occupant de toute la logistique pour vous afin de minimiser l’exposition de vos objets.