7 Conseils pour déménager des meubles

 

Se préparer à déménager est un projet important, mais que la plupart d’entre nous peuvent mener à bien. Il n’est pas si difficile d’organiser vos affaires dans des cartons clairement étiquetés ou d’empiler ces cartons de manière ordonnée dans chaque pièce. Vous pouvez vous occuper du chariot et de la rampe du camion, mais lorsqu’il s’agit de vos gros meubles… que faites-vous ? Certains meubles passent à peine par la porte, comment voulez-vous les charger dans le camion ?

La première étape est de ne pas paniquer. Ce canapé géant a dû entrer dans votre salon d’une manière ou d’une autre, il y a donc des chances qu’il existe un secret pour le faire passer par la porte maintenant. Votre commode géante est peut-être disgracieuse, mais il existe des mesures à prendre pour emballer et sécuriser tous les meubles de votre maison dans le camion de déménagement. En tant qu’entreprise de déménagement professionnelle, nous nous sommes occupés des gros meubles pour plus d’une famille. Laissez-nous vous expliquer comment les déménageurs professionnels utilisent le démontage et le travail d’équipe pour charger les meubles en toute sécurité dans le camion – et les ressortir aussitôt !

1) Enlever les pieds des meubles encombrants

Vous avez un canapé ou un fauteuil qui ne passe pas dans l’embrasure de la porte ? Retirez les pieds ! Non seulement vous éliminez un risque sérieux de raclage, mais vous gagnez aussi de précieux centimètres sur les meubles encombrants. La plupart des pieds de meubles sont vissés, vous pouvez donc les remettre en place dès que vous arrivez à destination.

2) Démontez ce que vous pouvez

Les meubles qui sont trop grands pour la porte sont généralement assemblés. De plus, ils sont également conçus pour être démontés au moment de déménager ou de redécorer. Cherchez des moyens de démonter les plus grandes pièces de vos meubles ou de retirer les parties qui dépassent du corps du meuble. Les canapés sectionnels se démontent en sections. Le miroir des vanités et des commodes peut souvent être démonté et emballé par mesure de sécurité. Les tables de salle à manger peuvent avoir des pieds amovibles et les appareils d’entraînement se décomposent généralement en poteaux et en poids à tout moment.

Vous pouvez vous occuper vous-même du démontage de vos meubles ou faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle qui vous fournira des conseils d’experts sur le démontage et le remontage de vos meubles lorsque vous arriverez dans votre nouvelle maison.

3) Gardez tout le matériel dans un sac et étiqueté.

Ne perdez pas vos pièces de mobilier et votre quincaillerie ! Étiquetez un sac Ziploc pour chaque meuble et gardez toute la quincaillerie à l’intérieur. Fixez ensuite le sac au meuble avec du ruban adhésif ou rangez tous les sacs de quincaillerie (étiquetés !) dans une même boîte facile d’accès. Vous serez ainsi sûr de pouvoir remonter parfaitement vos meubles au moment de les remonter dans la nouvelle maison.

4) Toujours travailler à deux ou plus

Ne déplacez jamais des meubles volumineux et encombrants seul. Faites toujours appel à une équipe de deux personnes ou plus pour transporter et manœuvrer avec précaution les gros meubles, notamment dans les embrasures de porte, les coins et les couloirs étroits. Ne vous mettez pas en danger, ni vos meubles, ni la maison, en essayant de déplacer de gros meubles tout seul.

5) Utilisez le bon équipement de déménagement de meubles

Ne négligez pas votre équipement de déménagement. Les meubles sont lourds, suffisamment pour blesser quelqu’un ou érafler un mur si personne ne fait attention. L’utilisation de chariots et de diables est parfois indispensable pour déplacer des meubles volumineux, lourds et encombrants. Ayez le bon équipement, sachez l’utiliser, et n’hésitez pas à multiplier vos efforts avec quelques machines simples.

6) Envelopper les meubles dans des couvertures pour les protéger

Il y a deux très bonnes raisons d’utiliser des couvertures de déménagement (ou votre propre réserve de couvertures de rechange) pour emballer les meubles lors du déménagement. Les couvertures de déménagement protègent vos meubles contre les rayures et les éraflures pendant le processus de déménagement. Les couvertures contribuent également à réduire les risques d’éraflures ou de rayures sur la maison lorsque des meubles lourds sont déplacés à travers les portes, les coins et les couloirs.

7) Soyez prudent avec les murs, les planchers et les portes.

Enfin, et c’est certainement ce qu’il faut prévoir, réfléchissez à la manière dont vous éviterez les éraflures dans la maison que vous quittez et dans la nouvelle maison où vous emménagez. Retirez les pieds des meubles et utilisez des couvertures de déménagement pour réduire le risque d’éraflures. Utilisez des diables pour déplacer les meubles avec plus de précaution et considérez chaque coin comme un puzzle géométrique à attaquer par le bord le plus tendre. Si un passage de porte est encore un peu trop étroit, envisagez de retirer la porte de ses charnières pour utiliser 100 % de votre espace de passage. N’hésitez pas à utiliser des patins et des personnes supplémentaires pour éviter les éraflures de dernière minute sur vos murs, sols et portes.

Vous êtes prêt à déplacer les meubles lourds de votre foyer d’une maison à une autre ? Si vous n’avez ni le temps ni l’équipe, un déménageur professionnel peut vous aider à prendre en charge le démontage des meubles, leur emballage et leur transport, ainsi que leur remontage à votre arrivée. Appelez-nous dès aujourd’hui pour commencer votre déménagement Bruxelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *